Pages

mercredi 26 septembre 2012

De la patience ou de l'usage des gommes d'écoliers...

Ma fille m'a fait découvrir un logiciel (en partie) gratuit PicMonkey qui permet de réaliser des collages photos - alors en ce moment je m'amuse avec... Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour faire des tampons encreurs à partir de gommes.

En fait, je cherchais depuis déjà pas mal de temps un tampon d'aigrette de pissenlit mais sans beaucoup de succès. Je me suis donc décidée à le réaliser moi-même. Et tant que j'y étais, j'en ai fait un tuto que je vous propose ici...


DIY - comment réaliser un tampon encreur à partir d'une simple gomme d'écolier


Explications:
1. Matériel: Le cutter n'est pas forcément indispensable mais c'est parfois utile. En fait cela dépend des lames que l'on possède avec sa gouge. Si vous ne possédez pas de gouge, vous pouvez essayer de travailler avec un cutter uniquement, mais c'est nettement moins facile.
J'ai choisi une gomme relativement souple.
2. Dessinez votre motif au crayon de papier sur une feuille.
3. Découpez autour de votre dessin et poser le à l'envers sur votre gomme (le dessin touche la gomme)
4. "Décalquez" votre motif sur la gomme en faisant attention à ne pas bouger le papier.
5.  Repassez avec un feutre indélébile sur le trait au crayon. Cela permet de mieux voir les détails et le crayon de papier à tendance à s'estomper au cours du gravage.
6. Armez vous de votre gouge et de patience ;) pour enlever la gomme tout autour du motif.

Faites attention à vos doigts! Une gouge de linogravure c'est très très coupant - surtout lorsqu'elle est neuve ;)

Et voilà... et maintenant à vous de créer vos propres motifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire